Mieux gérer son énergie avec le Taï-Chi et Qi-Gong
Cet atelier propose un panel d’exercices de Taï-Chi et de Qi-Gong pour mieux gérer son énergie.
Dérivé des arts martiaux, le Taï-Chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il contribue à améliorer la souplesse et à renforcer les systèmes musculo-squelettiques. Le Taï-Chi met également l’accent sur la maîtrise de la respiration et vise à harmoniser l’énergie et à maintenir une bonne santé physique et mentale. Par son côté méditatif et la précision de ses gestes, le Taï-Chi apaise le mental, améliore la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise une meilleure conscience de soi et de son environnement.
Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui font appel à une grande diversité de mouvements, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.
Partager
Les Bienfaits
- Savoir gérer son espace et son énergie en relation avec autrui
- Relâcher les tensions physiques et psychiques
- Libérer les blocages énergétiques et améliorer le tonus général
- Être dans un confort de mouvement
- Développer la souplesse articulaire
- Les niveaux d’agressivité
-
Les causes des tensions
- Comprendre pourquoi les gens réagissent ?
- Que se passe-t-il lorsqu’une personne devient agressive ?
-
Comment réagir aux incivilités et tensions verbales et y répondre sans générer de conflits ?
- Les types de réactions
- Identifier les signes d’escalade verbale
- Les phrases et attitudes à éviter
- Découvrir des techniques simples de communication pour apaiser une situation tendue (écoute active, reformulation, posture)
- Expérimenter à travers des témoignages et mises en situation réalistes.
Les exemples et cas pratiques sont construits sur la base de situations auxquelles les collaborateurs
Durée :
60 min mininum ou format formation
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Illimité pour les webinaires.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail – SQVCT – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Vidéoprojecteur, tables et chaises.
Suivi :
Un questionnaire de satisfaction en ligne permet de vous éditer un bilan d’impact de l’atelier et permet d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Un format court et interactif, en présentiel ou distanciel, alternant apports pratiques, échanges d’expériences et exercices de mise en pratique
- Une adaptation aux situations auxquelles les collaborateurs sont fréquemment confrontés sur le terrain
- Un format d’animation en fonction de vos objectifs : sensibilisation (1 heure), découverte (0,5 J), formation (1 J)
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J’ai réussi à me mettre à la place de certains clients pour mieux comprendre leur insatisfaction quand on fait des travaux dans leur rue. Je vais mieux expliquer aux personnes qui sont agressives pourquoi on intervient, la durée du dérangement. Les exemples de phrases pour désamorcer un conflit verbal sont simples et efficaces. Je me sens plus en confiance.
Cet atelier était court mais efficace. J’ai eu une prise de conscience sur ce qui se passe en moi quand je suis face à une personne qui me parle mal. Je repars avec quelques phrases pour apaiser la situation et j’espère que j’arriverai à avoir la bonne attitude. Ça m’a donné envie d’aller plus loin avec une formation plus longue.
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.