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Mieux communiquer pour mieux collaborer : initiation à la communication NonViolente® (CNV)

La Communication NonViolente® est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ».
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication NonViolente® (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir. La Communication NonViolente® (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances.
Au sein des équipes, le processus Communication NonViolente ® (CNV) permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la Communication NonViolente® (CNV) nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.
Cet atelier permet de découvrir la CNV dans la posture professionnelle afin de développer des relations humaines de qualité qui favorisent la coopération dans le travail.

Demande de devis

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Mieux communiquer pour mieux collaborer : initiation à la communication NonViolente® (CNV)

Les Objectifs

  • Découvrir et partager des repères sur le processus de la Communication NonViolente ®
  • Comprendre les mécanismes qui facilitent la coopération entre les équipes
  • Partager des techniques et outils concrets pour mieux communiquer
  • Installer des relations de qualité avec ses interlocuteurs
  • Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
  • Être en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs afin de créer des relations constructives entre les personnes
  • Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
  • Etre capable de s’exprimer clairement et d’écouter son interlocuteur au-delà des critiques ou malentendus
  • Favoriser la coopération et la créativité dans les relations
Contenu de l'Atelier

  • Les apports de la Communication NonViolente ® dans un contexte de collaboration professionnelle
  • Les principes fondamentaux de la CNV :
    • Les étapes du processus : Observation, Sentiment, Besoin, Demande
    • L’importance de l’intention dans la relation pour favoriser la coopération
    • Les trois temps du dialogue : auto-empathie, écoute empathique, expression authentique
  • Transmissions d’outils concrets pour favoriser la coopération au sein de son équipe et dans le contexte professionnel :
    • Clarifier les besoins pour poser des actes justes
    • Comprendre ce qui se passe pour l’autre au delà des mots
    • Questions / réponses.

Infos pratiques

Durée :

1h15 minimum

Nombre de participants :

8 participants maximum. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Un format de conférence est également disponible

Adaptation :

Nous recommandons l’animation d’un cycle d’ateliers ou une formation à la CNV afin d’ancrer de nouvelles pratiques de communication et de développer les coopérations. Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, la durée, le contenu, pour une animation sur une journée ou pour une formation intra-entreprise, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet

Matériel :

Prévoir des chaises

Suivi :

En amont envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval une évaluation de l’impact de l’atelier permet d’envisager ensemble une suite à votre programme

Les +

  • Une formatrice Certifiée en Communication NonViolente® par le CNVC
  • Un contenu adapté aux particularités de votre structure et à ses missions
  • Une expérimentation avec des situations concrètes issus de vos réalités
  • Une approche avec légèreté et humour pour donner des repères immédiats comme la possibilité d’approfondir
  • Une méthode de communication à mettre en pratique dans la vie personnelle et professionnelle
  • Un échange avec l’intervenante pour répondre aux questions

Mieux communiquer pour mieux collaborer : initiation à la communication NonViolente® (CNV)

Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
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Témoignages

Ce qu’ils en ont pensé

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Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
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