L’art du feed-back : communiquer pour motiver et faire progresser
Le feed-back (ou retour) est un échange d’informations visant à exprimer son ressenti, ses observations ou ses attentes par rapport au comportement, au travail ou à l’attitude d’une personne ou d’une équipe. L’art du feed-back consiste à donner et recevoir ces retours de manière claire, respectueuse et utile, afin de favoriser l’évolution professionnelle et relationnelle. C’est un outil puissant pour développer les compétences, renforcer la motivation, améliorer la communication et la performance collective. Il (re)donne su sens au travail et favorise l’engagement. Développer une culture du feed-back en entreprise est un élément clé de la qualité de vie au travail.
Partager
Les Objectifs
- Identifier les ingrédients d’un feed-back efficace et son impact
- Apprendre à donner et recevoir des feed-back constructifs pour améliorer la communication, renforcer la motivation et développer les compétences au sein des équipes
-
Comprendre les incivilités et l’agressivité
- Définition des incivilités et comportements agressifs : exemples concrets.
- Impacts sur le stress, la motivation et le climat de travail.
- Pourquoi réagissons-nous instinctivement ? Mécanismes du stress face aux incivilités, fonctionnement du cerveau et réactions instinctives, perception de sécurité et estime de soi
- Gestion immédiate de son stress : technique de régulation immédiate, ancrage, recentrage, reformulation cognitive, gestion des pensées négatives, la confiance en soi, les mesures de sécurité
- Prévention de l’appréhension des futurs échanges : visualisation positive, planification des réponses, méthode de gestion et communication assertive
Durée :
60 min mininum ou format formation
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Illimité pour les webinaires.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail – SQVCT – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Vidéoprojecteur, tables et chaises.
Suivi :
Un questionnaire de satisfaction en ligne permet de vous éditer un bilan d’impact de l’atelier et permet d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Des outils pour mieux comprendre le stress et les émotions post-conflit
- Exercices pratiques : respiration, posture, reformulation
- Une adaptation aux situations auxquelles les collaborateurs sont fréquemment confrontés sur le terrain
- Un format d’animation en fonction de vos objectifs : sensibilisation (1 heure), découverte (0,5 J), formation (1 J)
Gérer le stress et l’appréhension après des incivilités
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J’ai appris à mieux détecter les signaux d’agressivité et à gérer mes émotions. Les conseils pour prévenir la montée du stress sont précieux. Les mises en situation étaient concrètes. Je repars avec des techniques que je peux appliquer dès demain.
L’atelier est très dynamique et interactif. Les échanges avec les collègues sont enrichissants et permettent de se sentir moins isolé face à certaines situations. Les techniques pour gérer le stress après une incivilité sont très utiles. Cela m’a permis de prendre conscience de mes réactions face à l’agressivité et de découvrir des méthodes pour garder mon calme.
Gérer le stress et l’appréhension après des incivilités
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.