Gérer le stress et l’appréhension après des incivilités
Les incivilités et comportements agressifs au travail ne se limitent pas à la confrontation sur le moment. Elles peuvent provoquer stress, anxiété et appréhension dans les interactions suivantes. Cet atelier propose des outils concrets pour retrouver son calme, prévenir l’escalade émotionnelle et préserver son bien-être au travail.
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Les Objectifs
- Identifier les réactions physiologiques et émotionnelles face à une incivilité
- Comprendre les mécanismes de la montée du stress et de l’appréhension
- Découvrir des techniques simples pour se recentrer et apaiser ses émotions
- Anticiper et prévenir l’appréhension face à de futures situations difficiles
- Se sentir plus serein face à des comportements incivils ou agressifs
- Les niveaux d’agressivité
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Les causes des tensions
- Comprendre pourquoi les gens réagissent ?
- Que se passe-t-il lorsqu’une personne devient agressive ?
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Comment réagir aux incivilités et tensions verbales et y répondre sans générer de conflits ?
- Les types de réactions
- Identifier les signes d’escalade verbale
- Les phrases et attitudes à éviter
- Découvrir des techniques simples de communication pour apaiser une situation tendue (écoute active, reformulation, posture)
- Expérimenter à travers des témoignages et mises en situation réalistes.
Les exemples et cas pratiques sont construits sur la base de situations auxquelles les collaborateurs
Durée :
60 min mininum ou format formation
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Illimité pour les webinaires.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail – SQVCT – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Vidéoprojecteur, tables et chaises.
Suivi :
Un questionnaire de satisfaction en ligne permet de vous éditer un bilan d’impact de l’atelier et permet d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Un format court et interactif, en présentiel ou distanciel, alternant apports pratiques, échanges d’expériences et exercices de mise en pratique
- Une adaptation aux situations auxquelles les collaborateurs sont fréquemment confrontés sur le terrain
- Un format d’animation en fonction de vos objectifs : sensibilisation (1 heure), découverte (0,5 J), formation (1 J)
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J’ai réussi à me mettre à la place de certains clients pour mieux comprendre leur insatisfaction quand on fait des travaux dans leur rue. Je vais mieux expliquer aux personnes qui sont agressives pourquoi on intervient, la durée du dérangement. Les exemples de phrases pour désamorcer un conflit verbal sont simples et efficaces. Je me sens plus en confiance.
Cet atelier était court mais efficace. J’ai eu une prise de conscience sur ce qui se passe en moi quand je suis face à une personne qui me parle mal. Je repars avec quelques phrases pour apaiser la situation et j’espère que j’arriverai à avoir la bonne attitude. Ça m’a donné envie d’aller plus loin avec une formation plus longue.
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.