Mieux communiquer pour mieux collaborer avec la communication NonViolente® (CNV)
Activer les ingrédients d’une communication bienveillante s’appuie sur une démarche qui éclaire ce qui facilite ou entrave la relation. Elle aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, pour retrouver sa bienveillance et son empathie naturelle. Elle s’appuie sur la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins, même s’ils ne s’expriment pas tous au même moment.
Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » a mis au point un processus pour soutenir une communication bienveillante, dans tous les contextes humains. Plus qu’un processus ou un langage, la Communication NonViolente® (CNV) donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une façon d’aborder les situations, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui favorise l’écoute réciproque et l’affirmation de soi avec assertivité, même en situation délicate.
Cette approche est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances collectives dans tous types de domaines. Au sein des équipes, elle permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets réalistes. La pratique de la CNV permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quels que soient le rôle et le point de vue de chacun.
Cette conférence s’adresse à toute personne désireuse de découvrir comment continuer de développer une communication bienveillante dans sa posture professionnelle afin de favoriser des relations humaines qui favorisent la coopération dans le travail pour :
- Installer des relations de qualité avec ses interlocuteurs au quotidien
- Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
- Être capable de s’exprimer clairement et d’écouter son interlocuteur au-delà des critiques ou malentendus
- Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée en restant en lien avec les objectifs collectifs et ses motivations propres en créant des relations constructives
- Animer des équipes, des projets d’une manière qui respecte les personnes
- Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’intelligence collective
Partager
Les Objectifs
- Découvrir et partager des repères pour une communication franche et respectueuse
- Identifier des mécanismes qui facilitent la coopération en équipes
- Partager des repères et outils concrets pour mieux communiquer
- Expérimenter comment la façon de communiquer transforme la coopération
- Proposer une lecture des freins à la coopération qui ouvre vers des d’améliorations réalistes, c’est-à-dire sans avoir à changer ses collègues.
- Les niveaux d’agressivité
-
Les causes des tensions
- Comprendre pourquoi les gens réagissent ?
- Que se passe-t-il lorsqu’une personne devient agressive ?
-
Comment réagir aux incivilités et tensions verbales et y répondre sans générer de conflits ?
- Les types de réactions
- Identifier les signes d’escalade verbale
- Les phrases et attitudes à éviter
- Découvrir des techniques simples de communication pour apaiser une situation tendue (écoute active, reformulation, posture)
- Expérimenter à travers des témoignages et mises en situation réalistes.
Les exemples et cas pratiques sont construits sur la base de situations auxquelles les collaborateurs
Durée :
60 min mininum ou format formation
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Illimité pour les webinaires.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail – SQVCT – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Vidéoprojecteur, tables et chaises.
Suivi :
Un questionnaire de satisfaction en ligne permet de vous éditer un bilan d’impact de l’atelier et permet d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Un format court et interactif, en présentiel ou distanciel, alternant apports pratiques, échanges d’expériences et exercices de mise en pratique
- Une adaptation aux situations auxquelles les collaborateurs sont fréquemment confrontés sur le terrain
- Un format d’animation en fonction de vos objectifs : sensibilisation (1 heure), découverte (0,5 J), formation (1 J)
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J’ai réussi à me mettre à la place de certains clients pour mieux comprendre leur insatisfaction quand on fait des travaux dans leur rue. Je vais mieux expliquer aux personnes qui sont agressives pourquoi on intervient, la durée du dérangement. Les exemples de phrases pour désamorcer un conflit verbal sont simples et efficaces. Je me sens plus en confiance.
Cet atelier était court mais efficace. J’ai eu une prise de conscience sur ce qui se passe en moi quand je suis face à une personne qui me parle mal. Je repars avec quelques phrases pour apaiser la situation et j’espère que j’arriverai à avoir la bonne attitude. Ça m’a donné envie d’aller plus loin avec une formation plus longue.
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.