Bien s’échauffer et s’étirer au travail
L’échauffement musculaire prépare l’organisme à la journée de travail et contribue à une meilleure santé. Cet atelier transmet aux salariés une série de courts exercices simples à refaire en toute autonomie 10 minutes le matin pour s’échauffer et 10 minutes le soir pour s’étirer dans un objectif de prévention des maladies professionnelles, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ils s’appuient sur un mélange de plusieurs méthodes telles que le Pilates et le stretching (étirements) pour permettent de prendre conscience et de rectifier au besoin la posture au travail pour prévenir des douleurs et éventuelles blessures et pathologies liées à un travail physique, statique et/ou répétitif. Il s’agit d’un travail ciblé autour du maintien du centre (sangle abdominale), clef d’une bonne tenue du dos et d’une posture seine.
Partager

Les Objectifs
- Apprendre à s’échauffer 10 minutes le matin et s’étirer 10 minutes le soir pour prévenir les maladies professionnelles, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS).
- Intégrer une meilleure posture et un bon maintien du dos et du corps, améliorant le quotidien tant au travail que dans la vie privée, pour prévenir des douleurs et les blessures et pathologies liées à un travail physique, statique et/ou répétitif.
- Assouplir le corps pour une meilleure aisance au quotidien.
- Mieux respirer pour se détendre.
- Permettre à chacun une autonomie dans la maîtrise de la relaxation et de l’échauffement des zones sensibles.
- Les niveaux d’agressivité
-
Les causes des tensions
- Comprendre pourquoi les gens réagissent ?
- Que se passe-t-il lorsqu’une personne devient agressive ?
-
Comment réagir aux incivilités et tensions verbales et y répondre sans générer de conflits ?
- Les types de réactions
- Identifier les signes d’escalade verbale
- Les phrases et attitudes à éviter
- Découvrir des techniques simples de communication pour apaiser une situation tendue (écoute active, reformulation, posture)
- Expérimenter à travers des témoignages et mises en situation réalistes.
Les exemples et cas pratiques sont construits sur la base de situations auxquelles les collaborateurs
Durée :
60 min mininum ou format formation
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Illimité pour les webinaires.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail – SQVCT – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Vidéoprojecteur, tables et chaises.
Suivi :
Un questionnaire de satisfaction en ligne permet de vous éditer un bilan d’impact de l’atelier et permet d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Un format court et interactif, en présentiel ou distanciel, alternant apports pratiques, échanges d’expériences et exercices de mise en pratique
- Une adaptation aux situations auxquelles les collaborateurs sont fréquemment confrontés sur le terrain
- Un format d’animation en fonction de vos objectifs : sensibilisation (1 heure), découverte (0,5 J), formation (1 J)
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J’ai réussi à me mettre à la place de certains clients pour mieux comprendre leur insatisfaction quand on fait des travaux dans leur rue. Je vais mieux expliquer aux personnes qui sont agressives pourquoi on intervient, la durée du dérangement. Les exemples de phrases pour désamorcer un conflit verbal sont simples et efficaces. Je me sens plus en confiance.
Cet atelier était court mais efficace. J’ai eu une prise de conscience sur ce qui se passe en moi quand je suis face à une personne qui me parle mal. Je repars avec quelques phrases pour apaiser la situation et j’espère que j’arriverai à avoir la bonne attitude. Ça m’a donné envie d’aller plus loin avec une formation plus longue.
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.