Les Troubles DYS
Cet atelier sensibilise aux troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie…), souvent invisibles mais ayant un impact significatif sur l’apprentissage et la vie quotidienne. Il est animé avec un jeu de cartes ludique, expérientiel et convivial. Il apporte des informations, des expérimentations et favorise les échanges pour reconnaître ces troubles, adapter les pratiques et créer un environnement inclusif et bienveillant, pour la réussite et le bien-être de tous.
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Les Objectifs
- Prendre conscience des difficultés qu’entraînent les troubles DYS par l’expérimentation
- Mieux comprendre leurs manifestations et leurs impacts
- Réfléchir aux méthodes qui peuvent faciliter le quotidien des personnes DYS à l’école ou au travail
- Interroger les comportements adaptés dans la relation/li>
Cet atelier ludique permet de découvrir les troubles DYS. Il est animé à l’Aide d’un jeu constitué de fiches :
-
- Fiches informations génériques sur les troubles DYS
- Fiches spécifiques propres aux 6 familles de troubles abordées : dyslexie/dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H, mnésie
Pour chaque famille de trouble DYS :
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- Une fiche « Action » qui permet d’expérimenter les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes DYS
- Une fiche « Signe » qui interroge sur les manifestations du trouble
- Une fiche « Impact » qui permet d’appréhender les conséquences du trouble dans la vie quotidienne
- Une fiche « Scolarité » qui questionne sur les attitudes et aménagements adaptés pour la scolarité
- Une fiche « Emploi » qui apporte une réflexion sur les conditions de travail qui peuvent faciliter le quotidien d’une personne DYS
L’animation peut être réalisée en format ateliers ou en format ouvert « stand » sans inscription, ni durée imposée pour le collaborateur.
Durée :
30 ou 45 min
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap- SEEPH - et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
La mallette comprend 43 fiches A4, plastifiées. Prévoir une table et des chaises.
Suivi :
En amont envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval d'une évaluation de l’impact de l’atelier permettant d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Une découverte des troubles DYS ludique, expérientielle et informationnelle
- Tous les troubles DYS sont abordés au hasard des cartes tirées
- Un format d’animation en fonction de vos contraintes : ouvert sans inscription ni durée ou en atelier
Les Troubles DYS
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
Je ne savais pas qu’il y avait autant de facettes dans les troubles DYS. C’est un handicap invisible peu connu, on parle souvent de la dyslexie mais moins des autres. Je comprends mieux les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes ayant un trouble DYS.
Cet atelier est très intéressant. J’ai découvert les différents troubles DYS, l’impact sur la vie quotidienne, et comment on peut faciliter la collaboration avec une personne par exemple dyslexique. Dans les échanges entre collègues, on se rend compte que nous avons souvent un enfant ou une connaissance avec un trouble DYS.
Les Troubles DYS
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.