Atelier « Jouer sans la vue »
Les yeux bandés, les participants sont invités et guidés par des animateurs aveugles ou malvoyants à jouer à deux et en équipe à une collection de jeux (domino, morpion, jeux de dames, othello…). Cet atelier ludique amène les participants à expérimenter des touchers différents et à se représenter l’espace sans la vue. L’échange avec les animateurs aveugles ou malvoyants permet de mieux comprendre le handicap visuel et la richesse de la diversité au travail.
Partager

Les Objectifs
- Mieux comprendre le handicap visuel
- Expérimenter des touchers différents et se représenter l’espace sans la vue
- Changer le regard sur les personnes en situation de handicap
- Valoriser les talents et compétences de personnes en situation de handicap et favoriser l’inclusion en entreprise
- Mis en situation de handicap visuel, les yeux bandés, les participants sont invités par un animateur aveugle à jouer à deux et en équipe à différents jeux (domino, morpion, jeux de dames, othello…)
- L’échange de 15 minutes minimum entre les participants et les animateurs aveugles ou malvoyants sur l’expérience vécue est riche et permet de mieux comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap visuel, les techniques et outils utilisés pour être autonome dans leur vie quotidienne et professionnelle. Cette rencontre avec des personnes handicapées exerçant une activité professionnelle permet de changer les préjugés et le regard sur le handicap et de valoriser leurs talents
Durée :
45 min à 1 heure
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap- SEEPH – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet
Matériel :
Masques et collection de jeux
Suivi :
En amont, envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval d’une évaluation de l’impact de l’atelier permettant d’envisager ensemble une suite à votre programme
- Expérimentation du handicap visuel dans un cadre « ludique ».
- Les sens, l’écoute, la présence en conscience et la concentration sont stimulés.
- Une rencontre et un échange avec des professionnels en situation de handicap visuel qui change le regard des collaborateurs sur le handicap au travail et dans la société.
Atelier « Jouer sans la vue »
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
Un grand merci à l’Association ASSAMMA pour son intervention dans nos locaux de GRDF à Aix dans le cadre de la SEEPH 2019. Une intervention très réussie sur la thématique du handicap visuel grâce à des intervenants passionnants et ouverts à toutes questions de la part des salariés ! Très bon moment de partage apprécié par tous !
Anaïs VAUGIN, Appui RH, Correspondante Handicap, GRDF Région Sud-Est
Avec cette expérience de jouer sans la vue, j'ai pris conscience de la difficulté des personnes non voyantes au quotidien. La découverte par le jeu est une bonne approche car on est mis en situation, on perd nos repères habituels, on redécouvre le toucher, l'écoute des sons. Le temps d'échange avec les intervenants en situation de handicap permet de comprendre les difficultés rencontrées, comment aider une personne dans la rue. Ils sont très positifs, c'est inspirant !
Atelier « Jouer sans la vue »
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.