Atelier « Comment accueillir une personne sourde : pratiques inclusives et communication efficace »
Cet atelier pratique vous sensibilise à la réalité des personnes sourdes et malentendantes et vous apprend à adapter votre communication et votre accueil. À travers des exercices interactifs, des mises en situation et des conseils concrets, vous découvrirez comment créer un environnement respectueux, inclusif et bienveillant, dans tous les contextes professionnels ou sociaux.
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Les Objectifs
- Découvrir et comprendre le handicap auditif
- Connaître les bonnes pratiques, attitudes et postures qui facilitent les échanges
- Apprendre du vocabulaire de base en Langue des Signes Française (alphabet, présentation, mots simples et quelques champs lexicaux)
- Oser interagir avec une personne sourde ou malentendante
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Introduction
- Présentation des différentes formes de surdité : partielle, totale, congénitale ou acquise.
- Sensibilisation aux réalités quotidiennes des personnes sourdes.
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Communication et langage
- Techniques de communication adaptées : lecture labiale, gestes simples, expressions faciales.
- Initiation aux bases de la Langue des Signes Française (LSF) ou signes simples de communication.
- L’importance du regard, du ton et du rythme de la parole.
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Exercices pratiques et mises en situation d’accueil dans différents contextes au choix (en entreprise ou dans un lieu public)
- Jeux de rôle pour expérimenter les difficultés de communication.
- Pratique de la communication sans voix ou avec supports visuels.
- Ressources utiles : associations, outils numériques, guides pratiques.
Durée :
1 heure minimum
Nombre de participants :
12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap- SEEPH – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet
Matériel :
En amont, envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval d’une évaluation de l’impact de l’atelier permettant d’envisager ensemble une suite à votre programme
Suivi :
- Exercices pratiques et mises en situation concrètes
- Découverte de techniques de communication adaptées (LSF, lecture labiale…).
- Sensibilisation à la réalité et aux besoins des personnes sourdes
- Favorise inclusion et bienveillance au quotidien
Atelier « Comment accueillir une personne sourde : pratiques inclusives et communication efficace »
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J'ai de nouvelles connaissances sur le monde du handicap auditif qui vont m'aider à être plus attentive à ma façon de parler avec une personne malentendante ou sourde pour qu'elle puisse lire sur mes lèvres. J'ai retenu quelques signes...
Je comprends mieux le vécu des personnes sourdes ou malentendantes. L'approche est très pédagogique et le support remis avec les signes essentiels permet de les garder en mémoire. J'ai aussi redécouvert la richesse de la communication non verbale. Merci pour votre intervention !
Atelier « Comment accueillir une personne sourde : pratiques inclusives et communication efficace »
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.