A la découverte des handicaps invisibles
Cet atelier sensibilise à la réalité des handicaps invisibles, souvent méconnus mais impactant profondément la vie quotidienne et professionnelle. Par le jeu, il permet de découvrir les handicaps invisibles et les réalités que ce terme recouvre. Il amène une meilleure compréhension de l’impact de ces handicaps grâce à l’expérimentation et la réflexion sur l’attitude la plus juste dans la relation à l’autre.
Partager

Les Objectifs
- Résoudre une énigme sur un handicap invisible et/ou expérimenter des situations de handicap
- Apprendre de manière ludique des informations sur les handicaps invisibles
- Identifier les attitudes adaptées pour faciliter la relation
- Avoir une meilleure compréhension des contraintes et de l’impact relatifs à un type de handicap grâce à l’expérimentation, et réflexion sur l’attitude la plus juste dans la relation à l’autre.
Cet atelier ludique permet de découvrir les handicaps invisibles, de faire évoluer les représentations sur ces situations de handicap et de développer de nouvelles attitudes face aux personnes en situation de handicap.
Il est animé à l’aide d’un jeu de 50 fiches. 16 mini-ateliers sont proposés, de 4 à 5 minutes chacun, pour découvrir les :
-
- Maladies invalidantes (Sclérose en plaques, Diabète, Cancer, Allergies, Troubles Musculo-Squelettiques…)
- Troubles mentaux et psychiques (TSA, Déficience intellectuelle, Dépression, Troubles bipolaires, TOC…)
- Troubles Dys (Dyslexie, Dyspraxie, Dyscalculie, TDAH)
- Handicaps sensoriels (Surdité, Troubles visuels)
- Et la RQTH
Chaque atelier comprend :
-
- Une fiche « Action ou Énigme » qui propose une expérience pour identifier une situation de handicap invisible
- Une fiche « Quiz » qui permet de comprendre ce handicap
- Une fiche « Attitudes » facilite la réflexion et l’appropriation des attitudes adaptées à la personne en fonction de son handicap
Ce jeu peut être laissé en libre consultation, en autonomie. Il peut également être animé en format atelier ou en format ouvert « stand » sans inscription, ni durée imposée pour le collaborateur.
Durée :
30, 45 ou 60 min
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap - SEEPH - et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Fiches « Action », « Enigmes », Quiz » et « Attitudes ». Prévoir une grande table et des chaises.
Suivi :
En amont envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval d'une évaluation de l’impact de l’atelier permettant d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Une découverte des handicaps ludique, expérientielle et informationnelle
- Ce jeu approche tous les types de handicaps invisibles
- Un format d’animation en fonction de vos contraintes : en autonomie avec libre consultation, ouvert sans inscription ni durée ou en atelier
A la découverte des handicaps invisibles
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
Je repars avec des connaissances sur les handicaps invisibles et les difficultés que rencontrent les personnes. Je ne savais pas qu’une maladie chronique, le diabète ou un mal de dos pouvaient être considérés comme un handicap.
Un salarié du Centre Hospitalier de Carpentras
C’était très intéressant. J’ai une meilleure connaissance des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Cela permet d’être plus à l’écoute des besoins des collègues et de ne pas juger d’emblée une personne qui n’effectuerait pas son travail avec le même rythme ou les mêmes horaires. Ce type d’atelier favorise l’échange entre collègues et permet certainement à des personnes d’envisager une demande de reconnaissance de leur handicap.
Une salariée du Centre Hospitalier de Carpentras
A la découverte des handicaps invisibles
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.