Atelier « Handipoursuite »
Handipoursuite est un jeu créé par l’Agefiph qui a vocation à permettre de mieux appréhender le handicap et plus particulièrement le handicap dans l’environnement professionnel. Ce jeu est particulièrement adapté aux entreprises qui intègrent déjà, ou envisagent d’intégrer, des personnels en situation de handicap.
Partager

Les Objectifs
- Apporter aux collaborateurs les informations nécessaires à une bonne compréhension du handicap en milieu professionnel
- Mieux connaître le handicap en général
- Mieux comprendre et appréhender la reconnaissance du handicap, l’obligation d’emploi
- Valoriser les talents et compétences de personnes en situation de handicap et favoriser l’inclusion en entreprise
Cet atelier est animé à l’aide d’un jeu pour faire évoluer les représentations sur le handicap et informer les collaborateurs.
Ce jeu est constitué d’un plateau géant à poser au sol, de dés et pions qui permettent de se déplacer sur le plateau. En fonction de la case sur laquelle le collaborateur tombe, une carte est tirée. Le jeu contient 240 cartes questions réparties en 6 thématiques. Chaque thème est identifié par une couleur spécifique correspondant à différentes cases du plateau de jeu.
Le plateau intègre 67 cases dont chaque couleur est associée à la thématique de la question à laquelle le joueur devra répondre. Le vainqueur est celui qui atteint, en premier, la case 67.
Six thématiques sont abordées :
-
- La reconnaissance du handicap
- Le handicap en général
- La réforme de l’obligation d’emploi
- Le handicap en emploi
- Croyez-vous que ?
- Personnages célèbres et œuvres
L’animation peut être réalisée en format ateliers ou en format ouvert « stand » sans inscription, ni durée imposée pour le collaborateur.
Durée :
45 min
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap - SEEPH - et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Fiches « Action », « Enigmes », Quiz » et « Attitudes ». Prévoir une grande table et des chaises.
Suivi :
En amont envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval d'une évaluation de l’impact de l’atelier permettant d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Une découverte des handicaps ludique, expérientielle et informationnelle
- Tous les handicaps sont abordés au hasard du tirage des dés, de l’avancement sur le tapis de jeu et des cartes tirées
- Un format d’animation en fonction de vos contraintes : ouvert sans inscription ni durée ou en atelier
Atelier « Handipoursuite »
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
L’animation de ce type d’atelier permet de mieux comprendre le handicap en général, la règlementation. D’en parler de manière ludique permet de lever des tabous sur ce sujet et peut motiver une personne à parler de son handicap, sans avoir peur d’être jugé.
J’ai aimé le côté ludique de cet atelier. J’ai découvert plein de dimensions sur le handicap : comment on peut faire reconnaître son handicap avec une RQTH, l’obligation d’emploi des entreprises, les situations de handicap. C’était aussi intéressant d’échanger avec les collègues sur ce sujet.
Atelier « Handipoursuite »
Nous construisons avec vous le projet de sensibilisation au handicap, sur une ou plusieurs journées, lors de la SEEPH et tout au long de l’année. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.