Mieux communiquer pour mieux collaborer : initiation à la communication NonViolente® (CNV)
La Communication NonViolente® est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins. Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ».
Plus qu’un processus ou un langage, la Communication NonViolente® (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir. La Communication NonViolente® (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances.
Au sein des équipes, le processus Communication NonViolente ® (CNV) permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la Communication NonViolente® (CNV) nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.
Cet atelier permet de découvrir la CNV dans la posture professionnelle afin de développer des relations humaines de qualité qui favorisent la coopération dans le travail.
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Les Objectifs
- Découvrir et partager des repères sur le processus de la Communication NonViolente ®
- Comprendre les mécanismes qui facilitent la coopération entre les équipes
- Partager des techniques et outils concrets pour mieux communiquer
- Installer des relations de qualité avec ses interlocuteurs
- Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
- Être en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs afin de créer des relations constructives entre les personnes
- Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
- Etre capable de s’exprimer clairement et d’écouter son interlocuteur au-delà des critiques ou malentendus
- Favoriser la coopération et la créativité dans les relations
- Les niveaux d’agressivité
-
Les causes des tensions
- Comprendre pourquoi les gens réagissent ?
- Que se passe-t-il lorsqu’une personne devient agressive ?
-
Comment réagir aux incivilités et tensions verbales et y répondre sans générer de conflits ?
- Les types de réactions
- Identifier les signes d’escalade verbale
- Les phrases et attitudes à éviter
- Découvrir des techniques simples de communication pour apaiser une situation tendue (écoute active, reformulation, posture)
- Expérimenter à travers des témoignages et mises en situation réalistes.
Les exemples et cas pratiques sont construits sur la base de situations auxquelles les collaborateurs
Durée :
60 min mininum ou format formation
Nombre de participants :
10 à 12 participants par groupe. Possibilité d’animer plusieurs ateliers identiques pour toucher un grand nombre de salariés. Illimité pour les webinaires.
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de participants, les horaires, pour une animation sur une ou plusieurs journées, avec d’autres ateliers de sensibilisation, lors la Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail – SQVCT – et tout au long de l’année, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet.
Matériel :
Vidéoprojecteur, tables et chaises.
Suivi :
Un questionnaire de satisfaction en ligne permet de vous éditer un bilan d’impact de l’atelier et permet d’envisager ensemble une suite à votre programme.
- Un format court et interactif, en présentiel ou distanciel, alternant apports pratiques, échanges d’expériences et exercices de mise en pratique
- Une adaptation aux situations auxquelles les collaborateurs sont fréquemment confrontés sur le terrain
- Un format d’animation en fonction de vos objectifs : sensibilisation (1 heure), découverte (0,5 J), formation (1 J)
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
J’ai réussi à me mettre à la place de certains clients pour mieux comprendre leur insatisfaction quand on fait des travaux dans leur rue. Je vais mieux expliquer aux personnes qui sont agressives pourquoi on intervient, la durée du dérangement. Les exemples de phrases pour désamorcer un conflit verbal sont simples et efficaces. Je me sens plus en confiance.
Cet atelier était court mais efficace. J’ai eu une prise de conscience sur ce qui se passe en moi quand je suis face à une personne qui me parle mal. Je repars avec quelques phrases pour apaiser la situation et j’espère que j’arriverai à avoir la bonne attitude. Ça m’a donné envie d’aller plus loin avec une formation plus longue.
Gérer les incivilités et l’agressivité verbale en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.