Mieux communiquer pour mieux collaborer avec la communication NonViolente® (CNV)
Activer les ingrédients d’une communication bienveillante s’appuie sur une démarche qui éclaire ce qui facilite ou entrave la relation. Elle aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, pour retrouver sa bienveillance et son empathie naturelle. Elle s’appuie sur la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins, même s’ils ne s’expriment pas tous au même moment.
Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » a mis au point un processus pour soutenir une communication bienveillante, dans tous les contextes humains. Plus qu’un processus ou un langage, la Communication NonViolente® (CNV) donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une façon d’aborder les situations, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui favorise l’écoute réciproque et l’affirmation de soi avec assertivité, même en situation délicate.
Cette approche est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances collectives dans tous types de domaines. Au sein des équipes, elle permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets réalistes. La pratique de la CNV permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quels que soient le rôle et le point de vue de chacun.
Cette conférence s’adresse à toute personne désireuse de découvrir comment continuer de développer une communication bienveillante dans sa posture professionnelle afin de favoriser des relations humaines qui favorisent la coopération dans le travail pour :
- Installer des relations de qualité avec ses interlocuteurs au quotidien
- Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
- Être capable de s’exprimer clairement et d’écouter son interlocuteur au-delà des critiques ou malentendus
- Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée en restant en lien avec les objectifs collectifs et ses motivations propres en créant des relations constructives
- Animer des équipes, des projets d’une manière qui respecte les personnes
- Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’intelligence collective
Partager
Les Objectifs
- Découvrir et partager des repères pour une communication franche et respectueuse
- Identifier des mécanismes qui facilitent la coopération en équipes
- Partager des repères et outils concrets pour mieux communiquer
- Expérimenter comment la façon de communiquer transforme la coopération
- Proposer une lecture des freins à la coopération qui ouvre vers des d’améliorations réalistes, c’est-à-dire sans avoir à changer ses collègues.
- Comme chaque partie du corps a son point réflexe dans les pieds, le réflexologue, par le toucher, localise les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme.
- Il rétablit l’équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds.
- La réflexologie peut être manuelle ou avec l’utilisation d’instruments venant potentialiser l’action manuelle.
Durée :
20 ou 30 min par personne
Nombre de participants :
A partir de 6 séances de réflexologie jusqu’à 60 personnes
Adaptation :
Pour ajuster le nombre de séances, les horaires, sur une journée ponctuelle ou régulière, contactez-nous pour une solution adaptée à votre projet
Matériel :
Chaise ou table de massage et matériel fournis
Suivi :
En amont, envoi d’un kit d’organisation et de communication et en aval d’une évaluation de l’impact des massages permettant d’envisager ensemble une suite à votre programme
- Simple à mettre en place
- Accessible à tous
- Quelques m2 suffisent
- Une solution efficace
Réflexologie plantaire en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.
Témoignages
Ce qu’ils en ont pensé
Après cette séance de réflexologie, je me sens plus détendue, j’ai moins de tensions et j’ai réussi à lâcher le mental. C’est vraiment un instant privilégié qui fait du bien et qui permet de reprendre le travail plus sereinement !
C’est un moment qui m’a permis de me détendre. C’est super que cela soit organisé sur notre lieu de travail !
Réflexologie plantaire en entreprise
Sur la base d’une analyse de vos besoins, nous construisons ensemble le projet qui correspond à votre organisation et vos collaborateurs. Vous recevrez un devis avec le contenu et le planning prévisionnel, puis un kit d’organisation et de communication afin de fédérer vos collaborateurs. Un bilan vous permettra d’évaluer l’impact de vos actions.