Prévention et lutte contre le stress

Le concept santé bien-être s'inscrit dans une démarche de prévention des risque de santé.

Amélioration des conditions de travail, prévention et gestion du stress

stand bien être

Lutte contre le stress et prévention des risques de santé

« Aujourd’hui, il est admis que l’absentéisme ne relève pas uniquement de problèmes de santé physique, mais parfois d’un mal-être moral » (Jean Ange Lallican, Président de la commission stress à l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines).

Les entreprises doivent donc initier des politiques de prévention des risques psychosociaux.

Stress, problèmes de dos, tendinites… L'entreprise est devenue le siège de maux nouveaux : les maladies professionnelles. La prévention est un enjeu de taille à la fois en termes de responsabilité potentielle (loi modernisation sociale 2002) mais aussi de gestion prospective des ressources humaines.

En effet, les rythmes de travail, la charge mentale sont le plus souvent évoqués par les salariés pour définir la pénibilité des conditions de travail.

Il faut donc repérer les principaux risques de pathologies du travail et leurs conséquences sur la santé (charge mentale et stress, lombalgies, travail sur écran, TMS…)

avantages amma

Le massage assis au bureau, un des moyens de lutte contre le stress

Les bienfaits du massage assis

Les bienfaits du massage en entreprise ont été scientifiquement prouvés : le docteur Tiffany Field de la faculté de médecine de Miami a réalisé une étude pendant 3 mois sur une population de 120 personnes : les 60 personnes massées pendant un quart d’heure chaque semaine calculent deux fois plus vite en faisant deux fois moins d’erreurs que leurs collègues qui se sont simplement détendus pendant les mêmes quinze minutes. (lentreprise.com)

Pourquoi recourir au massage assis?

Quelques chiffres au travail

Selon l'INRS, le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auxquels les entreprises doivent faire face.

  • 29% des salariés européens se plaignent du stress d'origine professionnelle (Fondation Dublin, 2000)
  • Sur 72% de salariés français qui ressentent du stress dans leur travail,
  • 58% estimaient ressentir plus de stress qu'il y a quelques années (enquête "Liaisons sociales, Manpower, CSA" 2000)
  • 56% pensent va s'aggraver à l'avenir
  • 61% des salariés ont un travail fortement stressant et 27% se plaignent de problèmes de santé liés à un travail fortement stressant (selon l'étude Sumer6 2003)
  • 60% de l'ensemble des journées de travail sont perdues pour cause de stress (l'agence européenne pour la sécurité et la santé)
  • 335000 personnes en France seraient touchées par une pathologie liée au stress professionnel (INRS, CFE-CGT mars 2004)
  • 86% des cadres considèrent que le stress n'est pas pris en compte dans leurs entreprises (INRS, CFE-CGT mars 2004)

Réduire le stress dans l'entreprise

Le stress en milieu professionnel engendre une baisse des résultats en termes de productivité, d'efficacité et de réactivité. son action négative sur l'individu se répercute et s'accroît sur le lieu de travail générant la démotivation, l'incertitude et la perte de sentiment d'appartenance.

S'il est impossible d'enrailler le stress organisationnel, il est possible de le réduire en instaurant un management axé sur une politique interne visant à favoriser le bien-être des salariés.

Instaurer une politique de bien-être:

Sensibiliser les employés aux dangers du stress, les informer sur les causes de ce dernier et intégrer au milieu professionnel des techniques de relaxation est une des méthodes les plus efficaces en termes de réduction du stress.

Ces activités offrent l'avantage de relaxer tout en dynamisant. Elles procurent un bien-être physique et mental idéal pour la concentration, l'efficacité et la motivation du personnel au service de la performance et la réussite de l'entreprise.

Le terme "massage" est utilisé uniquement pour traduire des techniques étrangères en français, ces massages sont non thérapeutiques et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ni paramédicale occidentale.

Conseil général des Bouches-du-Rhône
ville de Marseille
Fondation de France

Actualités - Contact
Association ASSAMMA N° siret : 498 081 215 00044
Crédits © elephant & eco-sapiens